Clemence Pernoud

  • Créatrice costume

Originaire de Paris, Clémence Pernoud, diplômée en Création scénique à ESMOD International Paris ; est créatrice costumes pour l’opéra et le cinéma.

Pour la scène, elle a signé ses premiers costumes pour Jean Bellorini dans une pièce de théâtre musical pour le Festival d’Aix en Provence.

C’est à Aix qu’elle a fait la rencontre de Vincent Huguet avec qui elle collabore depuis régulièrement. Citons notamment Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne, pour le Festival d’Aix, crée en 2014 ; Love I obey, avec la chanteuse Rosemary Standley créé à la Scène Nationale d’Alençon en 2015, repris à la Philharmonie de Paris et en tournée dans toute la France ; puis en 2016 à l’Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique, à l’Opéra de Bordeaux pour Les Voyages de Don Quichotte en 2016 puis La vie parisienne en 2017 et les Contes d’Hoffmann en 2019, mais aussi avec l’Ensemble Correspondances pour mettre en scène les Histoires Sacrées de Charpentier ; et pour un Werther de Massenet au Stadttheater de Klagenfurt en Autriche en 2017. En 2018 ils collaborent pour Romeo et Juliette de Gounod au Stadtheater de Lucerne, et en 2019 au Staatsoper de Vienne pour La femme sans ombre de Strauss. En 2020, ils ont fait leur début à l’Opéra Bastille à Paris avec Manon ; et au Staatsoper de Berlin où ils ont présenté un cycle Mozart sur trois saisons, avec Cosi fan tutte, Les noces de Figaro et Don Giovanni trilogie achevée et présentée dans sa totalité en 2022. Leur dernière création les a réunie au Theater Basel pour Rigoletto en Janvier 2023.

Elle a également collaboré avec le metteur en scène Ted Huffman, dont elle a co-signé Le premier meurtre, une création d’Arthur Lavandier avec Le Balcon à l’Opéra de Lille en novembre 2016. On a également vu son travail au Festival d’Aix en Provence en 2018 avec Eric Oberdorf pour la création du dernier Festival d’Aix, Seven Stones d’Ondrej Adamek. À l’Opéra de Bordeaux elle signe en janvier 2018 la création d’un Pelleas à Mélisande mis en scène Florent Siaud et Philippe Béziat, et en mai 2019 les costumes de le Walkyrie mis en scène par Julia Burbach et Tal Rosner.

Elle travaille parallèlement dans le cinéma pour des courts métrages et des clips musicaux. Citons notamment les courts métrages Le vol des cigognes d’Iris Kaltenbäck, Beach boys et Goal volant de Jérémie Sein et Les animaux sauvages de Laurent La Rosa ; et les clips des artistes Scotch and Sofa par Martin Geisler, Goose par Thomas Rhazi, Dune par Joffrey Monteiro-Noel, ainsi que David Thibaut et Fictions réalisés par Laurent La Rosa

Ce qui est primordial dans son approche du costume, c’est le propos qu’il doit servir, celui d’un metteur en scène ou d’un réalisateur qui raconte une histoire. Son travail et ses recherches sont motivés par le fait que le costume, au même titre que le décor, doit appuyer cette histoire, et permettre au spectateur de la comprendre et de s’immerger dans un contexte ou une atmosphère.